Ci-dessous, vous y trouvez des conseils si vous voulez devenir Miss.

Pour les personnes intéressées, il y a des conseils dans cette page quand vous avez déjà gagné une écharpe à un concours de beauté.

Dans cette autre page, il y a des conseils pour après votre année en tant qu’ambassadrice.

 

Vous pouvez réagir dans le groupe Facebook : Ambassadrices Françaises : Conseils, Interviews, Images.
(Accès direct au Sujet Populaire dans le groupe Facebook : Conseils Avant d’être Ambassadrice.)

 

Voici des questions-réponses, et vous pouvez nous contacter si vous avez d’autres questions.

 

Question : J’ai 16 ans, et vous me conseillez de participer à un concours de beauté qui accepte des jeunes de mon âge ?

Réponse : Oui. Il faut y participer surtout pour se faire plaisir, tout en se faisant de l’expérience qui peut servir pour plus tard ! Il arrive de plus en plus souvent qu’une récente Miss a déjà eu de l’expérience par le passée. Depuis plusieurs années, il y a des associations très sérieuses qui aident des mineures à évoluer dans le milieu des Miss ; et certaines filles se retrouvent quelques années plus tard à participer à des concours nationaux, par exemple à l’élection Miss France sur TF1.

Remarque : Dans le mannequinat, la catégorie “mannequin adulte” commence à partir de 16 ans.


Question : J’ai 17 ans, et est-ce-que vous me conseillez d’attendre mes 18 ans pour m’inscrire à une élection de Miss ?

Réponse : Sachant qu’il existe des concours ouverts dès 17 ans et même 15/16 ans, il est donc préférable de commencer le plus tôt possible afin de se faire de l’expérience. Certaines commencent dès 15/16 ans pour se préparer à devenir Miss plus tard. Vous pouvez déjà chercher à vous faire de l’expérience lors de séances photos avec des photographes de confiance et/ou lors d’un défilé de mode auprès d’une association qui accepte des mineures.


Question : J’ai 18 ans cette année, et est-ce-que vous me conseillez de m’inscrire à un concours de beauté, en ayant aucune expérience ?

Réponse : Il est conseillé de se faire au moins une petite expérience dans le domaine de la photographie, afin de gagner un peu plus confiance en soi. Cette confiance est très importante, si vous voulez augmenter vos chances de réussites. Lors de la préparation d’une élection, les candidates croisent des photographes, dont souvent des journalistes, donc il est préférable d’être déjà à l’aise.


Question : Est-ce-que je peux devenir Miss d’un concours pour mineures, puis ensuite Miss d’un concours pour majeures ?

Réponse : Oui, tout à fait, et c’est même conseillé de se faire de l’expérience le plus tôt possible, si vous voulez avoir plus de chances de gagner rapidement lorsque vous allez être majeure. Vous allez “partir avec de l’avance” face à des novices, en ayant déjà de l’expérience dans ce domaine.


Question : Est-ce-que je peux gagner un concours de Miss, alors que j’ai aucune expérience dans ce milieu ?

Réponse : Oui ! ça arrive souvent. Vous avez par exemple 20 ans, vous êtes déjà très mature pour votre âge, vous avez de la prestance et vous êtes agréable à voir sur un podium. Vous savez parler devant du public, et les personnes éprouvent de la sympathie à votre égard.


Question : Est-ce-que je peux gagner un concours de Miss, alors que j’aurais seulement la présence de quelques personnes de ma famille et de mes amis, le jour de l’élection ?

Réponse : Honnêtement, c’est compliqué, mais ça arrive si les votes des membres du jury prennent une grande part dans le classement final, et si le public a envie de voter pour vous. Généralement, si vous avez un profil intéressant, vous allez gagner une écharpe seulement à la 2ème occasion (ou un meilleur classement lors d’une élection au niveau supérieur de la 1ère) parce que vous avez plus de personnes qui vous soutiennent la prochaine fois. Il y a certaines candidates qui invitent du monde pour justement avoir plus de chances de gagner. Beaucoup de personnes votent simplement par lien familial ou lien amical, et pas du tout par rapport au concours en lui-même. Il faut vraiment sortir du lot pour que des inconnues votent pour vous. Le concours idéal serait que le public peut voter pour 3 candidates, ainsi ça permet de faire un TOP 3 qui représente mieux l’avis général du public.


Question : Afin d’avoir plus de personnes qui me soutiennent, est-ce-que vous me conseillez de contacter pleins de personnes qui travaillent dans ce milieu ?

Réponse : Honnêtement, il faut éviter car vous pouvez passer pour une “opportuniste”, et certaines personnes n’apprécient pas qu’une candidate fait ça car beaucoup de personnes se connaissent et ça arrive de parler sur des candidates. De plus, parmi ces personnes, il y en a surement qui soutiennent déjà une autre candidate, et vous allez vous faire critiquer. Généralement, ça se voit/sait quand une candidate prend contact avec par exemple pleins de photographes… Ne demandez surtout pas de voter pour vous si vous ne connaissez pas vraiment la personne car elle peut avoir envie au contraire de ne surtout pas voter pour vous parce qu’elle n’a pas apprécié votre attitude.

Remarque : L’opportunisme est une conduite qui consiste à tirer le meilleur parti des circonstances, parfois en le faisant à l’encontre des principes moraux. Une ambassadrice doit avoir plus de qualités que la moyenne des personnes, et donc le soutien vient naturellement auprès d’un profil agréable à regarder et qui donne envie de voter pour elle.


Question : Afin d’obtenir du soutien en tant que candidate à un concours, qu’est-ce-que vous me conseillez de faire ?

Réponse : Il faut en parler à votre famille complète, à tous vos amis, et partager l’information sur les réseaux sociaux. Avant d’être candidate à un concours, vous pouvez commencer à vous faire connaitre en faisant des photos et vous pouvez les publier dans une page Facebook. Cette page vous permet déjà de développer un “fan club” qui est utile pour évoluer dans le milieu des Miss. Instagram est utile également et vous voyez augmenter votre nombre d’abonnés.


Question : Est-ce-que je peux me faire aider par un(e) coach afin d’avoir plus de chances de gagner une écharpe lors d’une élection ?

Réponse : Oui, vous pouvez le faire. Vous pouvez vous faire aider par une personne ou plusieurs personnes. A vous de voir en fonction de vos envies et de vos doutes. Par exemples, vous pouvez obtenir de l’aide pour défiler,  pour parler en public, pour améliorer votre look. Vous pouvez d’ailleurs demander quelques conseils à des photographes qui ont l’habitude d’assister à des élections.


Question : Qu’est-ce-que vous me conseillez de faire car j’ai peur qu’une photo puisse me porter préjudice ?

Réponse : Parlez-en de suite avec la personne qui gère le comité, et faites lui signer un document. Ainsi, ça prouvera par la suite que vous en avez bien discuté avec cette personne, et qu’elle a bien vu la photo concernée. Vous avez ainsi une preuve ! Si la photo est vraiment dérangeante et que vous n’en parlez pas = vous pouvez vous faire trahir par une personne qui veut/peut vous nuire et la situation peut devenir très grave. Il y a des personnes qui peuvent par la suite profiter de votre notoriété, par exemple un photographe qui veut faire du buzz avec une ancienne photo qu’il vous a réalisé.


Question : Est-ce-que vous me conseillez de participer à un concours, alors que j’ai été modèle (ou mannequin) pour des photos où je suis en lingerie ?

Réponse : C’est impossible de participer à certains concours, alors ne trichez/mentez pas. C’est possible d’y participer auprès de certains comités. Renseignez-vous !


Question : Vous me conseillez de participer à un concours de Miss, alors que je souhaite devenir mannequin ?

Réponse : Oui car ça permet de croiser des personnes qui travaillent dans le milieu de la mode. Vous allez pouvoir croiser des stylistes, etc… Il arrive souvent que des stylistes s’intéressent à des candidates de concours de beauté.


Question : Est-ce-que je peux devenir mannequin grâce aux concours de beauté ?

Réponse : Peut-être que oui…  Ce ne sont pas exactement les même critères, par exemple il est très rare de devoir sourire lors d’un défilé de mode en tant que mannequin, alors que le sourire d’une Miss est très important ! Dans le mannequinat, les critères physiques sont plus strictes, par exemple au niveau de la minceur, et surtout au niveau des hanches (être taillée en H)… Attention car il y a des agences qui n’aiment pas forcement les filles venant des concours de beauté… Mannequin, c’est un job, et ça peut se comparer à une actrice, mais qui joue avec l’image fixe (jouer avec le regard sur une photo, par exemple)… Par contre, pour faire modèle (poser de temps en temps pour le plaisir), c’est très courant !! Regardez bien les dernières Miss France, si ça peut vous aider à faire la comparaison physique entre une Miss et une mannequin.


Question : Est-ce-que je peux gagner de la maturité en participant à un concours qui me permet de devenir ambassadrice ?

Réponse : Oui, bien sûr ! En principe, ça peut vous aider à avoir plus confiance en vous et ça peut vous aider à devenir moins timide, donc ça aide forcement à grandir.


Question : Est-ce-que vous me conseillez de participer à un concours de Miss en ayant un esprit de compétition ?

Réponse : Non ! Participez surtout pour vous faire plaisir, pour vous amuser. Vous allez être plus appréciée des autres, si vous êtes agréable à côtoyer, et ça peut même fortement vous aider à gagner. Ça ne vous empêche pas d’y aller dans l’espoir de gagner, mais pensez à toujours respecter les autres candidates. L’esprit de compétition est utile dans le milieu du mannequinat, et non pas dans celui des Miss.


Question : Est-ce-que vous me conseillez d’être agréable avec les autres candidates ?

Réponse : Oui car sinon ça peut poser un problème si vous gagnez une écharpe… Pendant un an, les filles participent à des sorties, donc imaginez si dès le départ, vous avez été désagréable avec certaines filles qui ont également gagné une écharpe. Parfois, il arrive qu’une fille ne gagne pas une écharpe car elle a été désagréable auprès de certaines… Ce n’est pas un concours uniquement sur la beauté physique !

Remarque : Soyez agréable avec tout le monde, dont les partenaires du comité, car sinon vous risquez de ne rien gagner ou de vous voir annuler des projets…


Question : Est-ce-que vous me conseillez de rester naturel, afin de ne pas en faire trop  ?

Réponse : OUI, tout à fait ! Restez naturel et vous aurez du succès si votre naturel est très apprécié. Grâce à cette nouvelle expérience, vous pouvez devenir moins timide et avoir plus confiance en vous. C’est juste votre naturel qui évolue, ce qui est donc normal. Généralement, ça se voit quand la personne en fait trop et ce n’est pas un bon point pour elle. Il faut penser aussi que si vous gagnez une écharpe, vous allez devoir “assurer” pendant un an. Si vous avez été fausse pendant l’élection = ça va mal se passer pour la suite…

Remarque : Avec de l’expérience dans le milieu des Miss, il est plus facile de détecter les personnes fausses… Certaines personnes se trahissent très rapidement !


Question : Quoi faire si je me fais critiquer sur mon physique et/ou mon comportement ?

Réponse : Vous souhaitez participer à une élection avant tout pour vous et votre famille, pour prouver que vous en êtes capable. Il arrive parfois que des candidates se font critiquer par les autres car celles-ci sont simplement jalouses. A partir du moment qu’un comité vous a accepté d’y participer = c’est que le comité croit en vous ! Il arrive que certaines se font critiquer alors qu’elles sont les plus belles, qu’elles ont le meilleur potentiel pour aller loin. C’est pour cela qu’il ne faut pas en tenir compte, si vous avez des avis positifs de la part de personnes qui s’y connaissent vraiment. Il y a des candidates qui aiment critiquer injustement, et ce n’est pas une belle valeur en tant qu’ambassadrice, donc ça peut se retourner contre elles. Vous pouvez aussi vous faire critiquer et que c’est justifié, donc à vous de bien faire la différence. Vous pouvez obtenir des critiques constructifs. Vous devez surtout écouter les conseils du comité, et non pas des autres candidates qui sont vos concurrentes. Vous pouvez revenir plus forte la prochaine fois.

Remarque : Il faut être cool avec les autres candidates. Vous devez garder à l’esprit la/les raison(s) de votre participation et ne jamais y oublier. Vous pouvez demander de l’aide au comité, s’il y a un problème entre candidates. La candidate qui est par exemple hautaine avec les autres = Elle a moins de chance d’avoir de la réussite, et peu de chance de se faire aimer (par notamment les autres gagnantes) par la suite, si elle ne change pas de comportement.


Question : Est-ce-que c’est normal qu’un photographe m’encourage et me donne des conseils pour un concours de Miss !?

Réponse : Oui, s’il s’agit d’une personne qui a déjà assisté à plusieurs élections de concours de beauté, et qu’elle a l’habitude de photographier des ambassadrices. Il y a des photographes qui savent repérer les candidates qui ont le plus fort potentiel. Lors d’un concours, les photographes (spécialistes dans le domaine) savent anticiper les mouvements des candidates et donc ils ont l’œil pour détecter le moindre défaut. Si un photographe souhaite vous aider, c’est donc possible. Généralement, si la personne vient d’elle-même vous aider et/ou vous soutenir, c’est qu’elle croit vraiment en votre potentiel. Elle peut penser vous être utile, si vous n’avez aucune expérience dans le domaine. Il y a des photographes qui préfèrent également connaitre certaines candidates avant qu’elles gagnent. Certains photographes repèrent des candidates qui les inspirent pour des projets photos, donc vous pouvez avoir des projets même si vous avez un échec lors de l’élection.


Question : Vous me conseillez de participer à quel concours !?

Réponse : Tout dépend de votre âge et de votre taille. Il y a des concours qui sont réservés au moins de 24 ans, donc c’est déjà trop tard pour certains concours, si vous avez déjà 25 ans. La plupart acceptent des filles de plus de 1m65… La meilleure “stratégie” est de comparer les critères des différents concours et de voir lequel semble prioritaire par rapport à votre âge… Si au contraire, vous avez moins de 19 ans, vous avez encore le choix de participer à des concours différents, donc d’en tentez plusieurs… Il est important de regarder également les écarts d’âges qui sont proposés pour les concours, et de privilégier celui qui propose l’écart le plus faible car vous avez moins de chances de gagner face à des filles qui ont plus d’expériences (maturité, etc) que vous…

Remarque : Ce site internet n’indique pas une liste de concours, ceci afin d’éviter les rivalités entre comités. Ambassadrices.net est neutre ! Quand vous avez besoin de conseils, en plus des informations sur ce site, il est possible de demander une rencontre coaching.


Question : Est-ce-que je peux devenir une ambassadrice, alors que je mesure environ 1m60 ?

Réponse : Oui ! Il existe plusieurs concours qui acceptent les candidates de moins de 1m70 et ça devient de plus en plus courant de voir une ambassadrice qui mesure autour de la taille moyenne des françaises se situant à 1m63.


Question : Est-ce-que je peux devenir Miss de plusieurs comités durant la même année ?

Réponse : Oui. C’est généralement le cas quand une fille gagne une élection locale, puis une départementale, et une régionale… avec des comités affiliés au même groupe !! (Exemple = Miss Lyon, puis Miss Rhône, puis Miss Rhône-Alpes.) C’est plus compliqué quand ce ne sont pas des comités d’un même groupe, donc renseignez-vous avant car ça peut vous poser des problèmes.


Question : Est-ce-que je peux devenir Miss de plusieurs comités, alors qu’ils sont concurrents ?

Réponse : Oui, c’est possible, mais en principe pas la même année. Renseignez-vous avant car il y a des comités qui refusent des candidates qui ont déjà été Miss ailleurs. Il y a certains concours qui acceptent la même année car ce sont 2 comités qui évoluent localement ou qui n’évoluent pas au même niveau, par exemple une élection locale d’un petit comité d’un village et une élection départementale d’un comité qui est affilié à un comité national. Il est donc possible d’être Miss de plusieurs comités, au cours de différentes années, et de l’être également la même année, sous les conditions déjà citées.


Question : Est-ce-que c’est normal de payer son inscription pour participer à un concours de Miss ?

Réponse : Oui, tout à fait !! Ce sont des associations qui proposent des spectacles et qui ont des frais de fonctionnement (exemple pour acheter des écharpes et des couronnes). Le prix de l’inscription permet également de voir la motivation de la personne car quand on paye = on réfléchit sérieusement avant de s’inscrire… Les personnes non sérieuses ont tendance à participer à un concours gratuit car elles prennent cela à la légère.


Question : Est-ce que je peux réussir en tant que mannequin, alors que j’ai échoué pour devenir Miss ?

Réponse : Tout à fait, et ça arrive très souvent quand la fille mesure environ 1M80 et qu’elle est très fine. Certains comités n’apprécient pas forcement un physique trop mannequin… Beaucoup de personnes s’étonnent régulièrement de pourquoi telles filles n’ont rien eu à un concours de Miss. La réponse est simplement que le profil ne correspond pas vraiment au profil de la Miss recherchée… Ce n’est pas simplement un concours sur la beauté physique, mais en grande partie sur l’élégance… Et contrairement au mannequinat, les Miss sont également jugées sur les attitudes, la sympathie, etc… On demande quoi à une mannequin !? de juste faire le job pour lequel on la paye…


Question : Est-ce que vous me conseillez de retenter ma chance au même concours de Miss, alors que j’ai rien eu la précédente fois ?

Réponse : Pas forcement… Vous devez essayer de savoir/comprendre pourquoi vous n’avez rien eu. Vous avez fait une grosse erreur durant l’élection ?… Souvent, ce n’est même pas de votre faute, car c’est simplement qu’il y avait de meilleures candidates que vous. Si vous le pouvez, vous devez demander de sérieux conseils à des personnes honnêtes et surtout objectives, qui étaient présentes lors de l’élection dont vous n’avez rien gagné. Avec l’habitude, des photographes (spécialisés en défilé de mode et en concours de beauté) savent rapidement les points à améliorer. Parfois, c’est un problème qu’il est pratiquement impossible d’améliorer (par exemple, vous devez changer dans votre façon d’être…). Vous n’êtes peut-être pas faite pour ce milieu !? Vous devez surement tenter ailleurs !?…


Question : Est-ce que vous me conseillez de retenter ma chance à un concours de Miss, mais pas auprès du même comité ?

Réponse : Oui, pourquoi pas, si vous avez compris vos points faibles et vos points forts, si vous avez compris pourquoi vous n’avez rien eu la dernière fois, et si vous pensez être vraiment faite pour évoluer dans ce domaine… Tous les comités ne recherchent pas le même style d’ambassadrices, donc à vous de trouver celui qui vous correspond le mieux.


Question : Est-ce que vous me conseillez de tenter ma chance à un concours de Miss, alors que j’ai déjà 25 ans ?

Réponse : Oui, si vous vous en sentez capable. Il est encore possible de gagner une écharpe à 25 ans. Il faut regarder les critères des différents concours, et plusieurs acceptent des femmes de 25 ans. Certains concours acceptent même des candidates de plus de 25 ans.


Question : Est-ce que vous me conseillez de tenter ma chance à une élection qui peut me faire devenir Miss France car je souhaite passer à la tv sur TF1 en décembre ?

Réponse : …. Si votre ambition première est de passer à la télévision, vous pouvez passer les castings pour des émissions tv… Normalement, on participe à un concours de Miss car on a envie de partager certaines valeurs… Le mot ambassadrice veut dire quelque chose… Une ambassadrice a des responsabilités durant son année, et ça demande notamment de la disponibilité pour les autres.


 

Pendant d’être Ambassadrice …………. Après d’être Ambassadrice

 

Photographes-france.com