Ci-dessous, vous trouvez des questions-réponses qui peuvent vous aider en tant qu’ambassadrice.

Ces conseils peuvent également vous servir si vous espérez devenir ambassadrice. Ainsi vous savez déjà à quoi vous attendre.

 

Vous pouvez réagir dans le groupe Facebook : Ambassadrices Françaises : Conseils, Interviews, Images.
(Accès direct au Sujet Populaire dans le groupe Facebook : Conseils Pendant d’être Ambassadrice.)

 

Question : Est-ce-que je dois écouter tous les conseils de mon comité, par rapport aux photos que je publie via les réseaux sociaux ?

Réponse : Totalement oui ! En principe, c’est noté dans votre contrat, ce dont vous avez le droit de faire et ce dont vous n’avez pas le droit. En tant qu’ambassadrice, vous représentez maintenant le comité, donc il faut faire attention à ne pas faire des photos qui puissent nuire indirectement ou directement au comité. Le comité a donc totalement raison de par exemple vous dire qu’une photo est jugée trop sexy et qu’il faut la supprimer… Vous risquez de perdre votre titre d’ambassadrice, si vous ne suivez pas les consignes.

Remarque : Certains comités sont plus tolérants que d’autres, donc à vous de vous renseigner avant, et de poser des questions plus précises sur certains styles de photos.


Question : Est-ce-que vous me conseillez de soutenir une association (humanitaire ou caritative ou autre) qui me tient à cœur ?

Réponse : Oui, bien sûr. Parlez-en avec votre comité et menez des actions. Vous pouvez même aider plusieurs associations. C’est votre rôle de faire ça en tant qu’ambassadrice. Soyez utile pour aider les autres !


Question : Est-ce-que vous pensez que je peux me comporter comme une star car je suis devenue ambassadrice ?

Réponse : Non, pas du tout ! Si vous voulez avoir du succès, il faut justement faire sentir autour de vous que vous êtes humble, à l’écoute des autres, etc… Et vous avez peut-être une 2ème élection que vous et votre comité souhaitent y gagner une écharpe, donc il faut rester les pieds sur terre. En dehors du milieu des Miss, vous pensez que les gens connaissent et admirent les ambassadrices !?… Beaucoup de français connaissent les Miss France car elles passent souvent à la tv et qu’elles sont très médiatisées, mais ils connaissent très peu toutes les autres ambassadrices ; sachant qu’il y a des nouvelles filles tous les ans, dans les régions, etc… Vous avez seulement gagné une écharpe à un concours basé principalement sur le physique et/ou sur l’élégance. Vous n’avez pas fait un exploit sportif, vous avez sauvé personne, etc… Par contre, il faut savoir en profiter afin de se faire des contacts pros.


Question : Est-ce-que vous pensez que je peux m’y faire de vraies amitiés ?

Réponse : Oui, bien sûr ! Vous pouvez faire de belles rencontres et avoir de belles amitiés sincères. Par contre, ne soyez pas naïve à penser que tout le monde vous veut du bien. Tout le monde n’est pas sincère, comme de partout ! Vous pouvez attirer des personnes qui veulent profiter de vous, de votre notoriété. Des personnes peuvent se servir de vous, donc faites attention !


Question : Est-ce-que je peux gagner en maturité pendant mon année d’ambassadrice ?

Réponse : Oui car ça aide à avoir plus confiance en soi et en principe vous devenez moins timide, donc ça aide forcement à grandir. Une ambassadrice rencontre plus de personnes en dehors de son entourage habituel et ça aide donc à progresser sur soi-même. Vous pouvez par exemple apprendre plus de choses auprès de personnes plus âgées que vous.


Question : Est-ce-que mon niveau peut progresser durant l’année ?

Réponse : Oui, vous pouvez bien sûr progresser. D’ailleurs, vous pouvez vous faire aider par une personne ou plusieurs personnes. Par exemples, vous pouvez encore mieux défiler, mieux parler en public, et améliorer votre look. Votre élégance peut progresser et elle se voit rapidement. Vous pouvez d’ailleurs gagner d’autres écharpes durant votre année ; et même une écharpe à un niveau supérieur et à une meilleure place.


Question : Est-ce-que je peux devenir Miss d’un niveau départemental ou régional, alors que j’ai été élue Dauphine lors d’une élection locale ? (Comités d’un même groupe.)

Réponse : Oui, c’est possible ! Vous pouvez par exemple être 1ère Dauphine lors de votre 1ère expérience dans ce milieu, être ainsi qualifiée à un niveau supérieur, et puis gagner l’écharpe de Miss car vous avez plus d’assurance, etc… Cela arrive d’être devant sa Miss, alors que le niveau semble plus élevé…


Question : Est-ce-que je peux participer à un concours de Miss avec un comité, alors que j’ai déjà été élue Dauphine auprès d’un autre ? (Comités de 2 groupes différents.)

Réponse : En principe, il faut attendre 1 an. Certains acceptent durant votre année de Dauphine, mais il faut vous renseigner avant, afin de voir si cela est possible.


Question : Est-ce-que des photos en maillot de bain peuvent me porter préjudice ?

Réponse : Oui, c’est possible ! Déjà, les photos doivent être en lien avec un lieu où il y a de l’eau (une piscine, un lac, une rivière, une cascade, une plage, etc…). Si vous êtes en maillot de bain dans un autre endroit (exemples : votre salon ou dans la forêt), cette histoire parait étrange. Dans au moins 95% des cas, ce n’est pas la tenue qui dérange, mais le contexte autour (la pose et l’histoire que la photo raconte). Sur la photo, vous voulez montrer avant tout le beau paysage autour de vous et/ou la belle tenue, ou bien, vous voulez montrer avant tout les formes de votre corps !?… Il y a par exemple aucun soucis s’il s’agit d’une belle photo à la plage, où vous jouez les mannequins.

Remarque : Attention à la cambrure car c’est à ce niveau là que ça pose souvent des problèmes. Pour parler franchement, il faut faire très attention que les fesses ne soient pas trop en arrière, etc… car ça peut faire très vulgaire, donc ça peut choquer des personnes.


Question : Est-ce-que je dois faire attention car des ados peuvent suivre mon parcours ?

Réponse : Oui, il faut faire attention car c’est possible que des ados vous suivent, surtout si votre comité est connu dans votre secteur géographique. C’est notamment pour cette raison qu’il faut faire très attention aux photos que vous publiez… Certaines ados peuvent vous prendre comme modèle, donc vous devez être exemplaire.


Question : Est-ce-que vous pensez que je peux trouver un job grâce à mon statut ambassadrice ?

Réponse : Oui (durant votre année ou après votre année), surtout si vous voulez travailler dans un domaine dont les ambassadrices côtoient régulièrement. Il arrive souvent que certaines trouvent par exemples un job dans les médias, dans la communication, dans l’évènementiel, dans la mode. Il faut par contre toujours avoir de la compétence dans le domaine. Il faut savoir profiter de votre visibilité afin de vous faire un carnet d’adresses, de prendre le temps de discuter avec les personnes qui travaillent dans le domaine que vous recherchez.

Remarque : Bien sûr que cela dépend surtout de la visibilité de votre comité.


Question : Est-ce-que je peux refuser des projets photographiques proposés par mon comité ?

Réponse : En principe, non… Vous pouvez avoir un soucis (de ne pas être disponible), mais normalement les comités savent ce qu’ils proposent et font très attention. Il faut vraiment avoir une raison valable pour refuser un projet et ça peut vous nuire pour la suite.


Question : Est-ce-que je peux me faire photographier par un ami photographe qui n’est pas partenaire du comité dont je suis ambassadrice ?

Réponse : OUI, si les photos ne sont pas réalisées avec votre écharpe. Certains comités refusent, mais il s’agit d’un abus de pouvoir, et c’est compliqué de s’embrouiller avec son comité… Mais du moment que vous faites des photos en dehors des activités du comité = vous êtes libre de faire ce dont vous voulez, tant que vous ne faites pas des choses interdites, du genre des photos en lingerie. Une ambassadrice représente son comité quand elle a son écharpe, pas en dehors ! Il faut voir ça comme quand on travaille pour une société = Quand vous sortez de l’entreprise, votre patron n’a rien à dire sur vos fréquentations, vos loisirs, etc…

Remarque : Il est normal que le comité veut éviter des problèmes, mais si le photographe est réglo !?… Il est facile de pouvoir surveiller si tout se passe bien ! Il est facile de mettre des conditions et de “sanctionner” si elles ne sont pas respectées par le photographe.


Question : Mon comité peut mettre quelles conditions à propos d’un shooting avec un photographe qui n’est pas partenaire officiel du comité ?

Réponse : Il est possible par exemple que le comité sélectionne les photos qui peuvent être publiées. Il est possible de dire d’attendre telle période (exemple : septembre) avant de pouvoir réaliser la séance photo. Il est possible d’indiquer une date minimum pour publier les photos, afin de par exemple privilégier la publication des photos d’un partenaire. Ces 3 conditions semblent logiques, si le comité veut éviter des problèmes. Si le photographe n’accepte pas, il suffit alors de lui dire qu’il ne peut pas vous shooter et qu’il ne pourra plus jamais shooter des ambassadrices liées au comité. Il faut donc discuter des conditions afin de bien se mettre d’accord ! 

Remarque : Dans ce sujet, on ne reparle pas des photos interdites par le comité, car ici ça concerne plutôt la date d’un shooting, etc… Il y a d’autres conditions de shooting qui peuvent ne pas vraiment intéresser le photographe, et il peut donc annuler sa demande de shooting. Par exemple, un projet imposé alors que le photographe avait une idée précise avec une robe précise. Ne jamais oublier que la photographie est un art et que le photographe est donc un artiste. (Esprit créatif !)


Question : Est-ce-que je peux demander des séances photos gratuites auprès de photographes professionnels ?

Réponse : Vous pouvez demander, mais ils ne sont pas obligés d’accepter. Certains peuvent avoir la gentillesse d’accepter. En principe, votre comité connait déjà des photographes et ils sont prioritaires pour des collaborations.

Remarque : Évitez de contrarier les photographes qui se sentent prioritaires par rapport à votre comité et/ou à vous…


Question : Est-ce-que je peux accepter des séances photos avec tous les photographes qui me le proposent ?

Réponse : Ce sujet pose souvent des problèmes. C’est déconseillé et les comités sont là pour vous aider. Il faut bien lire le règlement du comité. Il faut plutôt faire de la qualité que de la quantité, donc bien sélectionner les personnes avec qui vous êtes ok pour des photos. Refusez si vous avez un doute sur la personne ou le projet. Attention, veuillez à bien respecter vos accords, justement, car ça peut poser des problèmes par la suite… Ne mentez jamais, ne promettez pas quelque chose dont vous ne pouvez pas respecter. Soyez franche auprès des photographes. Donnez une priorité aux photographes présents lors de votre élection, afin de les remercier. Quand vous acceptez une demande, le photographe attends surement une date pour réaliser un projet avec vous, et mieux vaut le réaliser le plus rapidement possible. Il est préférable de dire dès le départ à quelle(s) période(s) vous êtes dispo, et de tenir au courant. Vous pouvez noter les noms et les projets, afin de ne pas oublier.

Remarque : Regardez bien les photos avant d’accepter une demande, et portez une très grande attention aux thèmes et aux tenues souhaitées. Veuillez à bien respecter le règlement de votre comité !


Question : Est-ce-que vous me conseillez de gérer une liste de photographes avec qui j’ai dis ok pour des séances photos ?

Réponse : Oui, ainsi vous n’oubliez pas et vous essayez de gérer cette liste dans l’ordre dont vous avez dit ok. En gérant ainsi, ça permet d’éviter des problèmes (par exemple, vous vous faites photographier par une personne qui vous a fait une demande il y a 2 semaines, alors qu’une autre personne attend depuis 2 mois…) et de créer des tensions sans vous en rendre forcement compte.


Question : Est-ce-que je dois toujours mentionner les photographes des photos ?

Réponse : Bien sûr que oui ! Et évitez de recadrer une photo vous-même car ça ne respecte plus la photo initialement prise par le photographe. Par exemple, demandez plutôt de vous en envoyer également sous une forme carrée, si vous voulez en publier sur Instagram.

Remarque : Il faut respecter le droit d’auteur !!!


Question : Est-ce-que je peux publier des photos non retouchées sans les accords des photographes ?

Réponse : Bien sûr que non ! Vous risquez de publier une photo que le photographe y trouve par exemple un petit défaut qui le dérange. Demandez toujours l’avis au photographe, avant de publier une photo. En principe, vous avez uniquement l’autorisation de publier les photos retouchées. Il est préférable d’en parler avec le photographe, s’il a la gentillesse de vouloir en retoucher des supplémentaires.

Remarque : Il arrive que le photographe vous transmet des photos retouchées et également des photos non retouchées pour vous faire plaisir, afin d’avoir plus de souvenirs en photo. Normalement, il n’a pas donné l’accord de publier les non retouchées.


Question : Est-ce-que vous me conseillez d’avoir par exemple 60% de photos avec mon écharpe et 40% sans mon écharpe ? (En shooting !)

Réponse : Oui, tout à fait ! C’est surtout conseillé si vous souhaitez continuer de faire modèle, parce que vous pouvez partager plus longtemps vos photos sans les écharpes. Lorsque vous portez une belle robe d’un styliste, vous pouvez en profiter pour avoir aussi des photos sans votre écharpe. Pensez à ce dont vous voulez faire par la suite de vos photos. Vous pouvez vous développer un book sur internet contenant plusieurs albums de photos sans une écharpe, et pourquoi pas un album avec votre (ou vos) écharpe(s).

Remarque : Ce sujet est par rapport au fait d’avoir des photos dans sa globalité, qu’elles soient publiées ou pas. Vous pouvez publier plus tard des photos sans votre écharpe. Vous pouvez vous en garder pleins et vous voyez plus tard ce dont vous en faites. A vous de gérer à votre convenance !


Question : Est-ce-que je suis obligé d’être photographiée par uniquement le photographe officiel du comité ?

Réponse : Non… Les comités ont généralement des accords avec plusieurs photographes, et il est rare qu’il y a un accord avec un seul photographe. En principe, le comité donne une priorité à un ou plusieurs photographes ; et ensuite, vous pouvez être photographiée par des personnes qui sont dans l’entourage du comité ou qui travaillent régulièrement dans ce milieu. Il est normal de donner la priorité au photographe officiel.

Remarque : En se faisant photographier par plusieurs photographes, ça permet d’avoir des photos plus variées, d’en avoir plus, et ça peut vous aider à progresser.


Question : Est-ce-que c’est grave si je ne dis pas merci à chaque fois qu’un photographe me tague via Facebook ?

Réponse : Tout dépend de la sensibilité du photographe. En principe, un photographe attends au minimum un merci… Il faut éviter de se faire passer pour une “star” qui snobe certaines personnes. Le photographe est rarement payé lorsqu’il photographie à une élection de Miss ou lors d’une séance photo avec une ambassadrice, donc merci de respecter cette générosité. Pas de photographes = Pas de très belles photos !

Remarque : Sachez qu’il est très très rare qu’un photographe soit payé. Et pour info, un journaliste photographe (statut de Correspondant Local de Presse) est très mal payé. Il faut vraiment aimer faire ce travail pour continuer…


Question : Est-ce-que c’est grave si je donne l’impression d’être plus gentille avec certaines personnes et plus indifférente avec d’autres ?

Réponse : Tout dépend de la sensibilité des personnes, mais normalement, si vous avez voulu devenir ambassadrice = c’est que vous aimez le contact avec les autres et que vous êtes plutôt altruiste…

Remarque : Essayez de faire attention car votre comportement peut décevoir certaines personnes qui sont sincères avec vous. Vous êtes jugée tout le temps…


Question : Est-ce-que je dois me comporter de la même manière avec tous les photographes ?

Réponse : Bien sûr que oui, et ça se voit quand vous êtes différente (sachant qu’en plus, la plupart se connaissent et certains se parlent régulièrement…). Restez franche, et ne faites pas l’hypocrite. Pourquoi être plus cool avec certains et moins cool avec d’autres !?… Vous avez bien sûr le droit d’avoir plus d’affinités avec certains que vous connaissez plus. Essayez d’être respectueuse de la même manière. Si vous avez un soucis avec un photographe, vous devez lui dire pourquoi. Ne classez pas les photographes, du genre “je fais la pote avec un photographe officiel et je fais l’indifférente avec les autres”. A partir du moment que le photographe est réglo, il ne faut pas le snober. Vous pouvez en apprécier plus que d’autres, et c’est normal. N’oubliez jamais qu’ils travaillent (dans 98% des cas) gratuitement pour vous réaliser des photos, alors que certains ont le statut de professionnel. Se faire photographier par des pros, ça correspond à des cadeaux !


Question : Est-ce qu’il est normal de dire à des photographes que je dois attendre d’avoir rendu mon titre, afin d’être dispo pour des projets photographiques ?

Réponse : Oui, tout à fait ! Durant votre année d’ambassadrice, vous avez des activités de prévues avec votre comité, et il est donc possible que ça se passe ainsi. Par contre, ne mentez pas car ça peut se savoir et vous passez pour une menteuse… Soyez toujours honnête avec les personnes !

Remarque : Pensez à donner de vos nouvelles par la suite, à moins que vous n’avez pas envie d’évoluer comme mannequin ou modèle.


Question : Est-ce qu’il est normal de croiser certaines personnes louches ?

Réponse : Oui… Il est parfois très compliqué de comprendre certaines personnes. Essayez de rester naturel (pas hypocrite), et n’hésitez pas à vous exprimer auprès de ces personnes afin de leurs faire comprendre que vous avez du mal avec elles. Il faut éviter les malentendus, donc posez des questions directes aux personnes qui vous semblent louches, quand c’est possible. Il faut également éviter de faire croire à de fausses amitiés car sinon c’est également de votre faute.

Remarque : Attention car il y a des personnes qui ont du mal à s’exprimer ou qui s’expriment d’une manière déroutante, alors qu’elles ne vous veulent aucun mal. Il faut faire preuve de diplomatie !


Question : Est-ce qu’il est normal de croiser des personnes hypocrites ?

Réponse : Malheureusement oui car vous évoluez dans un milieu particulier. Il y a des personnes qui se prennent pour des stars (ou qui donnent l’impression de se prendre pour des stars) et qui se comportent d’une manière hypocrite. Il y a des personnes narcissiques, etc…

Remarque : Il existe des personnes hypocrites dans tous les milieux. Non !?


Question : Est-ce qu’il est normal de me sentir draguer très souvent ?

Réponse : Oui, c’est possible mais la plupart du temps c’est des compliments et de la flatterie car vous êtes une ambassadrice et que vous attirez les regards sur vous. Ne pas y faire trop attention quand il n’y a rien de méchant. Si au contraire, vous sentez qu’il y a un problème = Exprimez-vous clairement avec la personne, afin de lui faire comprendre que stop !

Remarque : Attention car ce n’est pas de la drague quand ce sont des personnes gentilles qui sont contentes de vous parler/connaitre et qui peuvent s’exprimer de différentes manières. Il y a des personnes sincères qui peuvent éprouver de la sympathie pour vous, alors que vous les connaissez peu.


Question : Est-ce qu’il est normal d’entendre certaines histoires très bizarres  ?

Réponse : Malheureusement oui car il y a des personnes qui veulent en influencer d’autres par de fausses histoires, et aussi parce qu’il arrive vraiment des histoires bizarres. Il faut faire très attention et n’hésitez pas à en parler directement avec les personnes accusées, si vous n’avez pas envie de vous faire influencer.

Remarque : Il y a des personnes qui sont manipulatrices pour diverses raisons. Par exemple, un photographe qui ne veut pas qu’un tel puisse vous photographier. Autre exemple, une ambassadrice espère vous nuire afin de gagner contre vous lors d’une prochaine élection.


Question : Est-ce-que je peux me faire payer pour être photographiée ?

Réponse : ??? uniquement pour des prestations, du genre pour un magazine papier, mais pas du tout pour des séances photos qui ne sont pas à but lucratif pour les photographes. Vous n’êtes pas mannequin !


 

Avant d’être Ambassadrice …………. Après d’être Ambassadrice

 

PCE